Flo au Québec

26 août 2010

Bien arrivée

Après un voyage SANS LE MOINDRE problème (preuve que je ne porte pas la poisse), je suis bien arrivée à Paris.

23 août 2010

La Beauce

Après être partis de Québec, nous avons fait le tour des cousins, oncles et tantes de Bruno habitant dans la Beauce, région au sud de Québec. Voici un petit résumé jour par jour de la semaine.

14 août :

Le soir, nous sommes allés mangé avec papa, maman, Bruno et Donna, au restaurant de l'hôtel Le Concorde à Québec. Il est situé en haut d'une grande tour, et tourne ce qui fait que l'on a une vue panoramique de Québec le soir.
Après le dinner, je suis partie avec Donna et Bruno et nous avons dormi chez le cousin Aurel qui habite à Québec.

15 août :

Le lendemain matin, nous sommes partis aller "bruncher" chez le cousin Jérôme (frère de Aurel) à Scott. Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés aux chutes de la rivière Chaudière.
Je sens que maman n'aurait pas aimé aller sur le pont...

Nous avons dormis chez Jérôme

16 août :

Nous avons passé l'après-midi chez une tante de Bruno, Micheline, et avons soupé là-bas... à 17h ! Eh oui, le Québec, c'est comme aux États-Unis, on mange très tôt... et du coup, le ventre gargouille à partir de 21h...
Là encore nous avons dormi chez Jérôme.

17 août :

Le matin, pluie... et donc puzzle avec les enfants de la nouvelle femme de Jérôme (c'est bon, vous avez suivi ?)
Nous sommes ensuite partis pour Sainte-Clotilde de Beauce, où se trouve la ferme de l'oncle Joseph. Ils ont bien sûr toute sorte d'animaux (vaches, chèvres, poules, lamas...) mais notamment beaucoup de chevaux ! Donc voici ma première expérience en tant que cavalière !

Après, j'allais tellement vite que toutes les photos sont floues...

Quelques photos de la ferme :

Nous avons passé la nuit à la ferme. A noter qu'ils font également du sirop d'érable à la fin de l'hiver mais je n'ai pas pu voir les cabanes à sucre.

18 août :

Départ pour Saint-George, la grosse ville de la région. Nous y avons passé deux jours chez la tante Simone, mais nous avons également vu la tante Rosa (la mère de Fidel Lachance pour ceux qui connaissent) et sa fille Docile.

20 août :

Départ pour le Maine aux Etats-Unis.

16 août 2010

La suite...

Je suis toujours au Québec, chez un des cousins de Bruno, Jérôme, à Scott (trentaine de km au sud de Québec). D'après ce que j'ai compris, on va aller visiter plusieurs de ses oncles, tantes et cousins avant de rentrer aux Etats-Unis vers le 20 août. Donc il n'y aura pas beaucoup de posts d'ici là puisque nos activités se limiteront surtout à se détendre dans le jardin (ou dans la piscine), sauf aujourd'hui parce qu'il pleut ! Mais j'ai entendu dire qu'il faisait le même temps à Paris !

14 août 2010

Québec, la ville-basse et les chutes de Montmorency

Hier matin, nous sommes allés aux chutes de Montmorency, à quelques minutes du centre-ville de Québec. Les chutes sont très belles, un peu plus hautes que celles de Niagara, mais bien moins impressionnantes !

On pouvait prendre un pont permettant d'aller au dessus des chutes.
Les chutes vues d'en haut :

Le pont :

La vue sur Québec :

Ensuite, nous sommes allés sur le vieux port de Québec pour voir une exposition sur le Titanic. Elle expliquait l'histoire du bateau et avait regroupé tous les objets retrouvés sur l'épave. Nous avions chacun une carte d'embarquement avec le nom d'un des passagers. J'étais un femme de 46 ans voyageant avec sa fille en 1ère classe. Maman était une amoureuse de chiens voyageant également en 1ère, avec son mari. Par contre, papa avait moins de chance de survie puisqu'il s'agissant d'un jeune immigrant norvégien venu tenté sa chance aux Etats-Unis, voyageant en 3ème classe. A la fin de l'exposition, il y avait tous les noms des passagers, indiquant s'ils avaient survécu ou non au naufrage. Verdict, nous avons tous les trois survécu ! (ainsi que "ma fille" et que "le mari" de maman)
Quelques photos du port :

Ensuite, ballade dans la partie basse de la vielle ville de Québec. Voici un petit échantillon.

Dans la soirée, nous sommes allés voir le Moulin à images, qui est un spectecle de sons et lumières sur les sillos que l'on voit un peu plus haut sur les photos du port. C'était vraiment très bien !

Aujourd'hui, nous avons été rejoints par Donna et Bruno. Nous avons fait une petite croisière sur le Saint-Laurent puis nous nous sommes encore balladés dans la vieille ville.

Comme vous pouvez le voir, le temps était beaucoup plus orageux aujourd'hui...

13 août 2010

Québec, la ville-haute

Aujourd'hui, nous avons visité la partie haute du vieux Québec. Nous avons commencé par une petite ballade dans les rues pour aller jusqu'au château Frontenac.

Et voici le château Frontenac, hôtel avec probablement beaucoup d'étoiles, construit en 1893. Il était sur la route ferroviaire qui traversait le Canada. Nous avons fait une visite guidée (vraiment bien d'ailleurs) du château avec une guide habillée en costume d'époque ! A titre indicatif, la suite présidentielle est à 2500$ la nuit...

Nous avons ensuite mangé ici :

L'après-midi, nous avons marché sur les fortifications, puis nous avons fait une ballade le long du Saint-Laurent pour arriver à la citadelle.

12 août 2010

Ile aux Coudres

Aujourd'hui journée tranquille, c'est Hervé qui fait le post.
Hier soir nous sommes arrivé à Baie Saint-Paul, jolie petite ville de la côte de Charlevoix au bord du Saint-Laurent.

Auparavant après les baleines, nous avions remonté la rive du Saint-Laurent. En particulier, nous avons visité un vieux moulin seigneurial construit en 1790 qui fonctionne toujours, essuyé une averse et retrouvé le soleil à Baie-Saint-Paul.

Aujourd'hui, nous sommes allés sur l'île des Coudres où a débarqué Jacques Cartier il y a 475 ans (faites le calcul). Pour rejoindre cette île au milieu du Saint-Laurent nous avons pris le traversier Théodore.

En fait, il a été remplacé par un plus moderne au début des années 60 :)

et le plus vieux a échoué dans un musée désuet sur l'île.

Après le tour de l'île, en route pour Québec par la côte de Beaupré on l'on a visité une très jolie église (Saint Joachim) et une moins belle (Sainte-Anne-de-Beaupré) !

10 août 2010

Le Fjord et les baleines

Le Fjord Saguenay

Hier, nous avons fait une croisière de 3h sur le fjord. Présentement (je me mets au québécois) , un petit échantillon des 200 photos prises ce jour là...

On en a également profité pour peaufiner notre bronzage...

Les baleines

Aujourd'hui, excursion dans le Saint-Laurent pour aller voir les baleines.

On en a vu plusieurs, même une qui dormait ! Mais malheureusement, il y avait de la brume donc à certains moments, nous les avons entendues sans pouvoir les voir... :(
Mais bon, on a quand même réussi à avoir des beaux films où on les voit plonger !

Floriane à la caméra pour les deux premières vidéos, Hervé pour la  troisième (cliquez sur les liens):
baleines du Saint-Laurent (1)
baleines du Saint-Laurent (2)
baleines du Saint-Laurent (3)

Et les photos maintenant :

On commence avec deux baleines bleues (il parait que ce sont les plus grosses)... comment ça, c'est pas drôle ??

Comme vous le voyez, il faisait plutôt froid en mer !

Regardez comme elle est belle celle là (c'était moi la photographe !)

Je sens qu'il y a des sceptiques parmi les lecteurs... mais je vous assure que c'est bien moi qui ai pris la photo !

D'autres pour le plaisir des yeux... je sais, je sais, elles sont tout de suite moins biens...

La baleine dormante :

Un phoque (on voit le bout de son nez) :

Un navire dans la brume :

9 août 2010

Les aventures d'une Flo

Hier soir, arrivée à Saguenay.

Nous avions réservé des billets pour un spectacle, Les aventures d'un Flo, qui retrace l'histoire de Saguenay et de son fjord de 1600 à nos jours, le tout à travers le récit de Florian de la Grande-Langue, petit duc de la Parlure, vicomte des Mots-Compliqués, mais que tout le monde appelle Flo. Il y avait un peu de tout, c'était un joli petit mix de théâtre, danse, comédie musicale et de pétard (il y avait beaucoup de pétards... ce qui a eu le bon goût de nous faire sursauter à plusieurs reprises...!). C'était vraiment génial ! En même temps, avec un nom pareil, ça ne pouvait être que bien... :-P

Lac Saint-Jean

Aujourd'hui nous sommes allés au lac Saint-Jean et nous avons enfin pu manger avec un ours ! Comment ça, vous ne me croyez pas ?? Bah, regardez !

On a même eu la chance d'apercevoir des cerfs de Virgine (Bambi), des wapitis, des orignaux et des caribous !

Bon, j'avoue, en fait, on est allés au zoo sauvage de Saint-Félicien... Donc tous les animaux que vous venez de voir étaient en liberté pendant que nous étions "en cage" dans un train.

Voici une "chèvre préhistorique qui pue" ou boeuf muscé :

L'autre partie du zoo était classique (les animaux étaient dans des enclos).
Il y avaient notamment des ours blancs, une maman et ses deux petits. L'un deux était très espiègle et s'amusait énormement dans l'eau pendant que l'autre prenait la pause...

Val-Jalbert

Floriane écrivant ses cartes postales, Hervé prend le relais...
L'après-midi, visite du site de Val-Jalbert : il s'agit d'un village fantôme (hou hou on a peur) construit en 1902 au pied d'une chute de la rivière Ouiatchouan, chute plus haute que celles du Niagara. Une pulperie fabriquant de la pâte à papier s'y est installée profitant de la force hydraulique de la chute, et un village de 950 personnes s'y est installé jusqu'à son abandon en 1927. Du sommet de la chute que l'on gagne en téléphérique on a une vue sur le Lac Saint-Jean, petite mer intérieure.

Retour à notre auberge de Jonquière pour une deuxième nuit : j'oubliais de vous décrire le menu du petit déjeuner servi ce matin :
- jus de d'orange et banane
- céréales au sirop d'érable sur salade de fruits
- pain aux pommes avec des bleuets (grosses myrtilles)
- café ou thé
C'était délicieux et très nourissant, vivement demain pour remettre ça !

8 août 2010

Trois-Rivières

Vendredi en fin d'après-midi, arrivée à Trois Rivières.

Nous avons visité le monastère des Ursulines (aucune photo de l'intérieur)

Ensuite, nous avons voulu aller au musée du papier, mais il était fermé à cause d'un spectacle.
Nous sommes donc allés au musée québécois pour visiter une ancienne prison, mais nous sommes arrivés à 5h30, trop tard... le musée fermait à 6h mais il n'y avait que des visites guidées d'une heure...
Donc finalement, nous n'avons pas fait grand chose...sauf une visite du centre ville au bord du Saint-Laurent.

Hier matin, sous le soleil, nous avons visité les forges du Saint-Maurice (c'est le nom de la rivière qui se jette dans le Saint-Laurent à Trois-Rivières) qui ont été créées en 1730. On y voit les vestiges des hauts-fourneaux de l'époque.

Ensuite, nous avons fait beaucoup de route, afin de rejoindre Saguenay.
Nous nous sommes arrêté pour manger près de cette chute :

7 août 2010

Tremblant et le parc du Mont Tremblant

Aujourd'hui, je poste deux articles !

Tremblant :

Hier soir, nous sommes arrivés à Tremblant, une station de ski toute en couleur ! Nous avons visité le village sous un ciel très orageux (mais on n'a pas eu de pluie !)

Les photos (attention, y en a beaucoup) :

Nous avons passé la nuit à Tremblant.

Parc du Mont Tremblant :

Ce matin, nous avons fait le circuit pour voiture dans le parc du Mont Tremblant. Il était dans la forêt et suivait plusieurs lacs et rivières.

Nous sommes aussi allés aux chutes du Diable :

Nous devions pique-niquer ici, mais maman n'a pas voulu... :(