Flo au Québec
5 août 2010

Montréal

1ère soirée :

Comme je l'avais dit précédemment, nous avons passé la première soirée avec toute la famille Szymsiak. Voici quelques photos.

Lukasz et Zofia :

Grégoire et Zofia :

Marta, Barbara, Zofia, Lukasz et Grégoire :

Le Vieux-Montréal :

Mardi, nous avons visité le Vieux-Montréal.Nous avons commencé par visiter le musée Pointe-à-Callière d'Archéologie et d'Histoire de Montréal, qui revient sur la construction de Montréal, sur l'histoire de la ville, son évolution, et ses colons. C'était vraiment très intéressant. Il y avait également une exposition sur l'île de Pacques.

Il y avait une belle vue sur le port et les environs :

Après, nous sommes allés manger dans un petit resto italien situé dans une très belle cour intérieure.

Ensuite nous nous sommes balladés dans le quartier, en passant par la place Jacques Cartier, sur laquelle se trouve la statue de (attention piège !) Horatio Nelson qui aurait battu les Danois, par le marché Bonsecours et par l'église de Bonsecours.

Puis nous avons visité la Basilique Notre-Dame, à l'intérieur très particulier.

Enfin, comme il ne faisait pas très beau (voir ci-dessous) nous avons visité le Château Ramezay, aménagé en musée sur l'histoire de Montréal.

Le soir, nous avons fait une petite ballade nocturne sur l'île des soeurs (là où habite Barbara) et nous avons pris, là encore, une bonne, bonne douche...

Le centre-ville :

Hier (mercredi), nous avons visité le centre-ville de Montréal, c'est-à-dire le "nouveau" Montréal.
Pour commencer, nous sommes tombés sur une exposition en plein air, où l'on pouvait voir deux photos prises sous le même angle de vue à 100 (ou plus !) années d'écart.

A côté, il y avait un petit banc sympa, mais le charmant jeune homme ne semble pas intéressé... :(

Nous avons également visité le campus de l'université de McGill (université anglophone), situé en plein centre-ville.

Ensuite, nous sommes passé par la place des arts.

Nous avons donc profité de quelques passages de ciel bleu... Quelques photos en vrac :

Le Mont Royal :

Nous sommes ensuite allé au Mont Royal qui surplombe la ville. Malheureusement la pluie et la brume ont fait leur apparition...

Après direction le campus de l'université de Montréal, située sur les pentes du Mont Royal, où se trouve ma peut-être future université, l'école Polytechnique de Montréal (partenaire avec Centrale Lille). Chaque étage a une couleur différente, ce qui rend particulièrement attrayant le bâtiment.

Dernière soirée avec la famille :

Le soir, nous étions invité chez Lukasz. Il y avait de nouveau toute la famille Szymsiak. Nous avons regardé des photos de la famille polonaise, fait un arbre généalogique histoire de se mettre les idées au clair, et très bien mangé !

R
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
V
Il fait beau ! Quelle idée d aller au NORD
F
nan, mais arrête de dire des bétises Aurel !<br /> Je te signale que quand on est partis en Corse, on avait eu du beau temps...<br /> Et puis, je pense à mon avenir, c'est tout !
N
Floriane ne nous porte pas toujours la p...e (pluie pas poisse. <br /> La preuve aujourd'hui on n'a eu que deux ou trois gouttes mais il faisait 15° avec un vent du nord très froid.
R
Lu dans la presse aujourd'hui : « L'aéroport de Roissy Charles de Gaulle a perdu une place dans le classement mondial des aéroports et figure maintenant en 6e place » Et tout cela…, à cause de départs reportés ou retardés !!!<br /> Bonne continuation pour votre périple et surtout beau temps. Ici, il a fait beau aujourd'hui, seulement un peu frais ce matin. <br /> Grosses bises.